Adéla T. Sergerie
5 février 1902 - 9 octobre 1980
SON HISTOIRE
Adéla croyait que le grand but de la science cosmique est d’améliorer l’humain en particulier et en général. Elle avait la conviction que pour bien servir, il faut se connaître soi-même. Pour bien aider l’humanité, il faut connaître les lois qui la régissent. Pour bien connaître les lois, il faut être apte à lire les énergies qui nous entourent.
Adéla est née de parents humbles mais d'une grande honorabilité. Elle a perdu sa mère alors qu'elle n'avait que douze (12) ans. Elle resta seule avec une soeur plus jeune et son père qui ferma maison le jour même des funérailles et qui ne se remaria jamais.
Les deux (2) enfants furent placées au collège du Bon-Pasteur de Chicoutimi, leur ville natale. Adéla y poursuivit le cours des jeunes filles de l'époque et sortit du pensionnat à l'âge où elle aurait eu besoin d'un foyer familial. Mais comme ce foyer n'existait pas, elle se maria jeune avec un homme honnête, généreux et qui lui permit de développer en elle ce qu'elle sentait grandir chaque jour c'est-à-dire le besoin pressant de connaître, de découvrir les secrets de la nature qu'elle pressentait d'une profondeur qui lui paraissait inaccessible. Elle continua donc à étudier après son mariage, à prendre à peu près tous les cours qu'elle pouvait! Elle étudia de tout, de la philosophie à l'atome; il n'y avait pas de sujet qui pouvait l'ennuyer. Elle voulait tout savoir.
À travers ses études diverses, elle se dévoua aux œuvres paroissiales et fit du journalisme pendant plusieurs années dans les journaux de la région saguenéenne. Elle écrivit une masse d'articles de toutes sortes, un roman, des petites œuvres de morale, et finalement, en 1967, un livre qui donnait un résumé des divers cours qu'elle avait pris à travers diverses institutions et universités. Cet ouvrage porte le titre : DE LA CELLULE À LA MORPHOPSYCHOLOGIE HUMAINE et traite non seulement de biologie mais de caractérologie, de psychologie des formes, d'évolution de l'homme et d'une projection de l'homme du futur. Mais à travers toutes ses activités, elle commença à communiquer au moyen de la radiesthésie avec les lois de l'Univers.
Comme elle désirait sans cesse connaître l'origine des choses, ses communications allaient toujours de plus en plus profondément dans la mémoire universelle. Elle en rapportait des informations précieuses qui, au début, lui paraissaient incroyables. Mais elle se disait qu'avec l'entraînement, son cerveau apprendrait à traduire en gestes et en paroles compréhensibles ce que sa pensée découvrait dans la lecture des lois.
Elle eut le malheur de perdre son mari dans un accident d'automobile, la laissant seule et sans enfant et en tête de moyens financiers suffisants pour lui permettre de vivre sans avoir à gagner sa vie et de pouvoir continuer ses études qui pour elle, étaient le plus grand bien. Elle vendit ses propriétés et alla étudier à l'université de Louvain en Belgique, la psychologie, la caractérologie et toutes les sciences connexes qu'elle trouvait toujours moyen d'unir les unes aux autres. Elle sortit de ses études avec des diplômes en caractérologie et une maîtrise qui vint couronner ses efforts.
À son retour d'Europe, elle fonda avec Monsieur F.-X. Boudreau, agronome à Chicoutimi, l'INSTITUT CANADIEN DE CARACTÉROLOGIE. Elle y enseigna pendant huit (8) ans jusqu'au jour où elle suivit Mme Mathilde Parent-Gagnon à Montréal, dans le but d'aider la Maison St-Jean Vianny des Pères des Saints-Apôtres dont le fondateur, le Père Ménard, désirait avoir leurs services.
À ce stade de sa vie, Adéla se consacra toujours de plus en plus à la communication et à l'élargissement de sa culture générale à laquelle aucun sujet ne pouvait la laisser indifférente. Elle fit plusieurs voyages en Europe avec sa compagne, Mme Gagnon. Elles demeurèrent six (6) mois à Rome où elles se livrèrent à des études sur les lois et sur le comportement humain à travers les événements du siècle.
De ses voyages sortirent des communications qui l'incitèrent à écrire sur un sujet universel : LES LOIS DE L'UNIVERS et pour résumer LES LOIS COSMIQUES. Ses communications se faisaient toujours de plus en plus faciles et expérimentales. Elles donnèrent des résultats certains et éveillèrent dans l'esprit des expérimentateurs, l'Esprit de Vérité qui logeait en eux.
C'est alors qu'elle se mit à écrire chaque jour et dans un ordre déterminé ce qu'elle lisait dans le grand livre des LOIS UNIVERSELLES. La communication était claire, précise et profonde. Le grand but de toute cette communication des SCIENCES COSMIQUES était de contribuer à améliorer l'être humain, d'abord en particulier, puis en général.
Pour bien servir, il faut se connaître soi-même. Pour bien aider l'humanité, il faut connaître les lois qui la régissent. Pour bien connaître les lois, il faut être apte à les lire dans les énergies qui nous entourent.
Voilà en quelques lignes la personnalité de l'auteur des SCIENCES COSMIQUES et l'espoir que ses communications font naître dans le cœur de ceux qui la suivent.
Naissance d'Adéla à Chicoutimi, le 5 février 1902 à 8h45 a.m.
Dès son jeune âge, Adéla entre pleinement dans la vie. Habitée d'une curiosité intellectuelle insatiable, elle est engagée dans la vie sociale et littéraire. Elle lit tout ce qui lui tombe sous la main. Elle fait des liens entre toutes les connaissances qu'elle cherche à intégrer dans son expérience humaine. Elle reconnait vers l'âge de 37 ans sa personnalité créatrice suivie d'un développement intense de sa personnalité organisatrice et de son esprit d'initiative orienté vers l'amélioration de la vie humaine et le développement de la conscience.
1950 - Premier voyage en Europe
Elle visite la France et l'Italie. Non rassasiée des connaissances humaines, elle entreprend un voyage décisif à Rome. À travers toutes ses activités, elle commença à communiquer au moyen de la radiesthésie avec les lois de l'Univers. Dans son désir de connaître sans cesse l'origine des choses et de rejoindre la nature profonde de l'être humain, elle pénétra de plus en plus profondément dans la mémoire universelle. Elle en rapportait des informations précieuses. Avec l'entraînement, son cerveau vint à traduire en gestes et en paroles compréhensibles ce que sa pensée découvrait dans la lecture des lois.
1955: Université de Louvain: études universitaires en caractérologie et psychologie
Elle sortit de ses études avec des diplômes en caractérologie et une maîtrise qui vint couronner ses efforts. À son retour d'Europe, elle fonda avec Monsieur F.-X. Boudreau à Chicoutimi, l'Institut Canadien de Caractérologie. À ce stade de sa vie, Adéla se consacra toujours de plus en plus à la communication et à l'élargissement de sa culture générale à laquelle aucun sujet ne pouvait la laisser indifférente. Elle fit plusieurs voyages en Europe.
1961: Voyage en Europe et à Rome
Elle demeura six mois à Rome où elle se livra à des études sur les lois et sur le comportement humain à travers les événements du siècle. De ses voyages sortirent des communications qui l'incitèrent à écrire sur un sujet universel : les lois de l'univers et, pour résumer, les lois cosmiques. Ses communications se faisaient toujours de plus en plus faciles et expérimentales. Elles donnèrent des résultats certains et éveillèrent en Adéla l'esprit de vérité qui logeait en elle.
1969: Année cosmique: le point de contact
Sa vie spirituelle et de conscience pleinement entreprise, elle reçut la visite d'un maître Melchisédech qui fut le point de contact amorçant la grande mission de la science cosmique. Elle accepta la mission cosmique proposée et ainsi elle débuta le travail proposé par les maîtres et le plan de l'être nouveau qui prit naissance le 27 novembre 1969.
Elle entreprit sa mission par de grandes réalisations dont celles de recevoir psychiquement l'écriture cosmique de Jérusem, de résumer la Cosmogonie d’Urantia, d’établir la maquette du Grand Univers et d'amorcer le plan de l'être nouveau par la création des 24 Leçons. En 1970, Adéla créa le 1er Quanta composé de 8 personnes dédiées à établir la science cosmique sur Terre.
1979 - L'An 1 de la 6e race
Après plusieurs années à recevoir, intégrer et établir la science cosmique par la compréhension des mécanismes et des structures du Cosmos, Adéla réussit la création de l'Être 6 Universel en tant qu’archétype Cosmique. En 1980, l'Archétype donna naissance à la 6e race dans tout l'Univers. La première partie du plan était réalisée.